Sécurité des patients : le Bénin forme 150 experts pour un déploiement national

Le Bénin poursuit son engagement pour la sécurité des patients avec un nouveau projet de formation destiné à renforcer la compétence des acteurs du secteur de la santé. Le vendredi 7 février 2025, la ville de Dassa-Zoumè a accueilli la fin d’un programme de formation visant à doter 150 formateurs des compétences nécessaires pour appliquer le dispositif de sécurité des patients à travers les 34 zones sanitaires du pays.

Un renforcement des capacités pour une meilleure prise en charge

La démarche, impulsée par l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (A.R.S), visait à préparer un groupe de formateurs capables de diffuser les bonnes pratiques en matière de sécurité des patients. Ces formateurs sont des acteurs clés du système de santé national, comprenant des membres du Cabinet du Ministre de la santé, des responsables de Directions techniques, des Directeurs départementaux de la santé, ainsi que des médecins coordonnateurs et responsables d’établissements publics et privés.

Des formateurs bien formés pour un impact durable

Le processus de formation a été ponctué par des sessions théoriques et pratiques. Les formateurs ont eu l’occasion de travailler sur 19 modules spécialisés qui ont été testés dans plusieurs établissements de santé, notamment l’hôpital de zone de Dassa-Zoumè et plusieurs centres de santé. Ces modules ont été perfectionnés grâce aux retours des premières sessions, garantissant une meilleure assimilation du dispositif par les participants.

L’engagement des autorités pour la sécurité des patients

Lors de l’ouverture de cette session, Dr. Lucien DOSSOU-GBETE, Président de l’A.R.S, a exprimé sa confiance en la qualité du programme, qui, selon lui, bénéficierait des améliorations continues des modules de formation. La formation a aussi été soutenue par Dr. Elisée KINKPE et Dr. Pétas AKOGBETO, qui ont réaffirmé l’engagement du Ministère de la santé pour la mise en œuvre rigoureuse du dispositif.

Une formation prometteuse pour l’avenir

Le Conseiller à la santé du Président de la République, Dr. Aristide TALON, a salué l’organisation de l’atelier et la qualité des enseignements dispensés. Il a aussi abordé d’autres problématiques de santé publique, notamment la prise en charge des défunts, un domaine toujours en évolution au Bénin malgré les réformes législatives récentes.

Les formateurs, de retour dans leurs zones sanitaires, s’engagent à organiser des formations en cascade pour garantir que le dispositif de sécurité des patients soit adopté à l’échelle nationale. Une attestation de participation a été remise à chaque membre de la cohorte, marquant ainsi leur implication active dans ce processus crucial pour la sécurité sanitaire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *