Beaucoup considèrent le sucre roux comme une alternative plus saine au sucre blanc, mais est-ce vraiment le cas ?
Peut-on remplacer le sucre blanc par du sucre roux et eviter des problèmes ?
D’abord, les deux sont issus de la betterave sucrière ou de la canne à sucre.
La différence se trouve dans le raffinage.
Le sucre blanc est entièrement raffiné, ce qui lui donne sa couleur blanche.
Le sucre roux quand à lui contient encore une petite quantité de mélasse, ce qui confère sa couleur ambrée.
Cependant, raffiné ou pas, le sucre est énergétique et possède un index glycémique élevé.
Même si le sucre roux a l’avantage de contenir plus de minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, etc… que le sucre blanc, ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse.
Il faut noter qu’une surconsommation de saccharose pousse l’organisme à sécréter de l’insuline au delà de ses capacités. À long terme, l’hyperinsulinisme est responsable de la survenue du diabète de type 2 et de nombreux troubles de santé associés.
Il n’y a pas vraiment de norme concernant la quantité de sucre à prendre mais les recommandations semblent aller dans le même sens: Pour la santé, il ne faudrait pas consommer plus de 10 à 15 g de saccharose par jour. C’est l’équivalent environ de 3 morceaux de sucre ou de 3 cuillères à café rases de sucre.
Malheureusement, notre consommation de sucre ne se limite pas qu’au sucre de table. Les biscuits, les sodas, les produits industriels sont également riches en sucre « ajoutés » qu’on qualifie de sucre caché.
Il faut donc veiller à la composition nutritionnelle (lire les étiquettes) de ces produits.
Venons en au fait.
En termes de santé, remplacer le sucre blanc par du sucre roux n’apporte aucun réel bénéfice nutritionnel. Les deux restent des sucres ajoutés, dont la consommation excessive est associée à divers problèmes de santé (prise de poids, résistance à l’insuline, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires).
Le véritable enjeu n’est pas de choisir entre sucre blanc et sucre roux, mais de réduire globalement la consommation de sucres ajoutés.