Le Niger devient le premier pays africain à éradiquer l’onchocercose

Le Niger a marqué l’histoire en devenant le premier pays d’Afrique à éliminer l’onchocercose, connue sous le nom de « cécité des rivières », et le cinquième pays au niveau mondial à obtenir cette reconnaissance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette avancée a été confirmée par l’OMS hier, jeudi 30 janvier 2025, qui a salué ce « succès significatif » dans la lutte contre cette maladie parasitaire, deuxième cause de cécité infectieuse dans le monde.

L’onchocercose est transmise par la piqûre de mouches noires et touche principalement les populations rurales d’Afrique subsaharienne et du Yémen. Les efforts pour combattre cette maladie remontent aux années 1970, avec des actions telles que la pulvérisation d’insecticides dans les zones affectées. À partir de 2008, des campagnes massives de distribution de médicaments, principalement l’ivermectine et l’albendazole, ont considérablement réduit la transmission de la maladie.

En atteignant cet objectif, le Niger rejoint la liste des cinq nations ayant éradiqué l’onchocercose, après la Colombie, l’Équateur, le Guatemala et le Mexique. Ce succès vient s’ajouter à l’élimination en 2013 de la dracunculose (maladie du ver de Guinée), consolidant ainsi la position du Niger en tant qu’acteur clé dans la lutte contre les maladies tropicales négligées.

Au niveau mondial, 54 pays ont désormais éliminé au moins une maladie tropicale négligée. L’OMS a également salué la Guinée, qui a éliminé la trypanosomiase humaine africaine (THA), ou maladie du sommeil, un autre progrès majeur dans ce domaine. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a souligné ces succès comme des signaux d’espoir pour les nations qui continuent de lutter contre ces maladies et a exprimé sa gratitude envers les efforts déployés par le Niger et la Guinée.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *