Le Rwanda a renforcé ses capacités en matière de diagnostic médical avec l’acquisition de 390 appareils de télé-échographie portable, qui devraient améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales et mal desservies.
La Fondation Imbuto, une ONG rwandaise active dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes, a réceptionné ces équipements fournis par Philips, grâce au soutien financier de la Fondation Bill & Melinda Gates. Cette initiative vise à étendre l’accès à l’imagerie médicale à travers tout le pays, particulièrement dans les régions éloignées.
Les appareils Lumify de Philips sont des dispositifs de pointe qui transforment les smartphones et tablettes compatibles en appareils d’échographie professionnels. Ces équipements sont dotés de la technologie de télé-échographie, permettant aux professionnels de santé locaux de consulter des spécialistes à distance, en temps réel.
Joe Harb, responsable du programme des produits innovants à la Fondation Gates, a souligné que l’objectif de l’organisation est de fournir des technologies médicales aux régions sous-équipées, afin d’améliorer les résultats en matière de santé.
Pour Vugayabagabo Jackson, directeur général adjoint de la Fondation Imbuto, cette initiative est essentielle pour améliorer les soins de santé à l’échelle nationale et garantir de meilleurs résultats pour les patients.
Une formation de formateurs a été organisée pour une vingtaine de techniciens en échographie du Centre biomédical du Rwanda (RBC), qui auront la responsabilité de former les autres professionnels de santé dans les zones rurales.
Eddy Rizk, responsable commercial des Ultrasons chez Philips META, a précisé que cette initiative soutient la vision de la Fondation Imbuto tout en capitalisant sur les progrès réalisés par le Rwanda dans le domaine de la santé ces dernières décennies.
Les partenaires continueront de travailler étroitement avec la Fondation Imbuto et le ministère de la Santé pour garantir une utilisation optimale de ces équipements par les professionnels de santé du pays.