Dans le numéro de « Je prends soin de ma santé » de ce mardi, notre nutritionniste nous parle d’un sujet que nous connaissons tous : Le détox !
Et si je vous disais que « régime ou boisson détox » est sans fondement ?
Tout d’abord, je tiens à rappeler ceci : Si vous buvez de l’eau tôt le matin, continuez.
Si vous voulez prendre de l’eau + citron + menthe (ou tout ce que vous savez) c’est OK.
Il faut savoir que la détoxification est capitale pour le bon équilibre du corps et elle est assurée quotidiennement par différents organes (appelés les organes émonctoires) que sont le Foie, les Reins, les Intestins,…
Alors, que ce soit « les boissons détox » ou « les cures/régimes détox », l’effet est axé sur l’amélioration des fonctions de digestion et d’élimination grâce à l’association de végétaux (fruits et légumes), à la consommation de moins d’aliments industriels, à la consommation de beaucoup d’eau qui stimulent les fonctions hépatiques, digestives, intestinales et rénales.
Maintenant, voyons voir, d’où viennent les toxines.
Les toxines viennent de l’organisme lui-même mais aussi de l’extérieur par la pollution, les médicaments, le tabagisme, l’alcool, etc…
Comme je le disais plus tôt, c’est sans fondement sauf si vous voulez adopter de bonnes habitudes alimentaires par la suite.
Les « boissons detox » ou « régime detox » proposent quoi?
Il faut noter que les boissons detox sont l’association d’eau et de végétaux (fruits et/ou légumes).
Dans un régime detox, les aliments conseillés sont entre autre les végétaux, l’eau, moins d’aliments industriels et produits animaux.
En gros, ce sont des aliments contenant une quantité appréciable d’antioxydants et une bonne quantité d’eau (sachant que l’eau facilite l’élimination des déchets, le drainage des reins, de l’appareil digestif…).
En vérité, aucun aliment ou nutriment ne peut à lui seul, agir sur ces organes et les aider dans leurs fonctions.
L’important est d’avoir une alimentation et un mode de vie sains.
Les aliments sont bénéfiques mais ne font pas de miracle.