La technologie se lance désormais dans le domaine de la santé mentale, proposant des outils pour détecter l’anxiété, prévenir le stress ou même gérer une crise de panique. Plusieurs innovations sont présentées au CES, le salon de la tech grand public, qui se tient à Las Vegas.
Parmi les nouvelles solutions, la start-up suisse Nutrix a lancé cortiSense, un appareil capable de mesurer le taux de cortisol, souvent qualifié d’hormone du stress. Ce petit dispositif recueille de la salive pour une analyse immédiate, et les résultats sont ensuite accessibles via une application mobile. Un autre concurrent, EnLiSense, utilise des patchs pour absorber la sueur, qu’ils analysent à l’aide d’un lecteur portable, avec des données également accessibles sur une application.
Maria Hahn, fondatrice de Nutrix, souligne qu’auparavant, mesurer le taux de cortisol nécessitait un passage à l’hôpital. « Ce produit permet de le faire à domicile », précise-t-elle. En cas de niveaux de cortisol trop élevés, Nutrix met en relation l’utilisateur avec des professionnels de santé pour un suivi adapté. Ce produit se veut complémentaire à la plateforme gSense de Nutrix, qui regroupe déjà des données sur le sommeil, l’activité physique et la santé générale.
Ces outils sont principalement destinés à être utilisés par des assureurs santé, des entreprises ou des organismes publics, permettant ainsi de suivre le niveau de stress d’un groupe sans compromettre la confidentialité des données individuelles. Par exemple, un employeur pourrait décider d’accorder plus de congés en fonction des niveaux de stress détectés au sein de son équipe.
De son côté, le BMind de l’entreprise française Baracoda intègre une caméra capable de détecter des signes de fatigue ou de stress et de proposer des moments de relaxation. Un autre dispositif, le CalmiGo, est un inhalateur portable qui aide à calmer les crises de panique. Ce petit appareil guide l’utilisateur dans une respiration lente, activant le système nerveux parasympathique pour ralentir l’organisme et apaiser les émotions.
CalmiGo a déjà été adopté par plus de 100 000 utilisateurs aux États-Unis et a démontré une réduction de l’anxiété et des symptômes de stress post-traumatique (TSPT) dans une étude clinique. Certains patients ont même pu interrompre leur traitement médicamenteux après quelques semaines d’utilisation.
Enfin, au CES, les visiteurs découvriront également Romi, un robot de compagnie utilisé principalement au Japon pour apaiser l’anxiété et la solitude. Ce robot, qui interagit de manière ludique avec son utilisateur, illustre la tendance croissante de l’utilisation de la robotique et de l’intelligence artificielle pour soutenir la santé mentale.
Cependant, des experts comme la psychologue Julie Kolzet estiment que ces outils peuvent compléter, mais ne remplaceront pas l’interaction humaine nécessaire dans le traitement de l’anxiété profonde. Pour elle, les patients cherchent avant tout à se sentir compris et accompagnés, ce qu’un robot ne peut pas offrir.