Lors du Conseil des ministres de ce 11 décembre 2024, il a été décidé d’organiser une évaluation-diagnostique pour les enseignants contractuels de droit public de l’Etat issus du reversement effectué en janvier 2008, et exerçant dans le sous-secteur de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnelles. Cette évaluation a pour objectif de permettre l’intégration des 407 enseignants concernés dans les différents corps de la fonction publique.
Cette décision fait suite à l’évaluation menée en 2019 pour les enseignants de l’enseignement secondaire général, qui ont pu bénéficier, après avoir satisfait aux conditions requises, d’un changement de statut et d’une intégration dans la fonction publique. Les enseignants des filières techniques et professionnelles, qui réclament un traitement similaire, voient donc leurs attentes reconnues.
Le gouvernement a donné son feu vert pour cette évaluation, et les ministres concernés organiseront rapidement cette procédure, permettant ainsi aux lauréats d’intégrer les différents cadres d’emploi des fonctionnaires de l’Etat et de bénéficier des avantages liés à ce statut.