Déploiement du dispositif pour la sécurité des patients : l’A.R.S à l’écoute des populations et des acteurs de la santé de l’Atacora et du Borgou

L’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (A.R.S) continue sa mission de promotion du dispositif pour la sécurité des patients. Après les départements de l’Ouémé et du Plateau, deux délégations se sont rendues dans l’Atacora et le Borgou durant la semaine du 7 octobre 2024, avec pour objectif de renforcer la connaissance de l’A.R.S et d’assurer un déploiement efficace du dispositif.

Les communes de Matéri et Tchaourou ont été les premières à accueillir ces délégations, démarrant ainsi la mission itinérante le 30 septembre 2024. Dans ces localités, ainsi qu’à Tanguiéta, Kouandé, Natitingou, N’Dali, Bembèrèkè et Parakou, un grand nombre de personnes, tant des populations que des professionnels de santé, ont participé. L’intérêt manifesté pour l’A.R.S s’est traduit par des échanges fructueux.

La première communication a porté sur l’historique et les missions de l’ARS, visant à garantir le droit à la santé pour tous. La seconde a détaillé le dispositif pour la sécurité des patients, en mettant en avant ses avantages pour les établissements de santé et les patients, ainsi que les principes de sécurité et d’évaluation.

La sécurité des patients implique d’éviter tout préjudice durant les soins, en minimisant les risques associés. L’évaluation de la sécurité est triennale, tandis que le contrôle est inopiné et axé sur des critères spécifiques. La première évaluation est prévue pour décembre 2024, à laquelle seuls les établissements ayant correctement déployé le dispositif pourront participer.

Bilan du déploiement à venir

Les 12 et 13 décembre, les Directeurs départementaux de la santé et autres responsables présenteront le niveau de déploiement du dispositif. Cette rencontre vise à faire un bilan et à préparer les établissements pour l’évaluation de 2025.

Problèmes de stérilisation et déficit de personnel

Concernant la stérilisation, l’ARS a constaté que, bien que toutes les structures aient un autoclave, les méthodes de stérilisation n’ont pas été adaptées. Une action de remise à niveau des professionnels sera mise en œuvre prochainement.

Le manque de personnel qualifié a été soulevé dans toutes les communes. Bien que le recrutement soit une solution envisagée, le Président de l’ARS s’interroge sur son efficacité dans le contexte actuel, surtout après l’absence de candidatures lors du dernier concours.

Voix des bénéficiaires des soins

Les populations ont exprimé des préoccupations similaires, notamment sur la qualité de l’accueil et les coûts des soins. Elles demandent une meilleure communication avec l’ARS pour faire part de leurs plaintes. Beaucoup ignorent les avantages offerts par l’État pour la prise en charge des soins. Des actions correctives s’avèrent donc nécessaires.

Collaboration entre structures

Les Directions départementales de la santé et les Délégations de contrôle des soins collaborent étroitement pour améliorer la qualité des services de santé. Leur engagement commun est essentiel pour bâtir un système sanitaire performant et répondre aux attentes des populations.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *