Un incendie s’est déclaré dans l’hôtel Rituraj à Calcutta, dans le nord-est de l’Inde, hier, mardi 29 avril 2025, tuant au moins 15 personnes, dont deux enfants et une femme. 12 autres personnes ont été blessées, souffrant principalement de brûlures. L’incendie a éclaté peu après 20h00 locales (14h30 GMT) dans cet hôtel situé dans le centre de la mégapole de 15 millions d’habitants. Le feu a transformé l’hôtel en une fournaise, et il semble que de nombreuses victimes soient décédées par asphyxie.
À l’heure du sinistre, 88 clients occupaient les 42 chambres de l’hôtel. Les secours ont pu sauver 20 personnes qui s’étaient réfugiées sur le toit pour échapper aux flammes. Cinq autres ont été extraites de l’hôtel par les pompiers. Des vidéos diffusées par l’agence Press Trust of India montrent des personnes tentant de fuir par les fenêtres et les corniches étroites du bâtiment. Selon The Telegraph de Calcutta, une personne est morte après avoir sauté de la terrasse dans sa tentative d’évasion.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a exprimé ses condoléances sur X, présentant ses pensées aux familles des victimes et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Les incendies dans des bâtiments sont malheureusement fréquents en Inde, en raison du manque d’équipement adéquat et du non-respect des normes de sécurité. Un incident similaire s’était produit l’an dernier à Patna, où six personnes avaient perdu la vie.