Tunisie : des étudiants de Manouba contraignent des professeurs français à quitter une conférence jugée pro-israélienne

Des enseignants français, invités dans le cadre d’un partenariat académique entre la Tunisie et la France, ont été évincés de l’Université de Manouba, à l’ouest de Tunis, par des étudiants. Ces derniers ont dénoncé des propos qu’ils ont interprétés comme un soutien à la normalisation avec Israël. Une vidéo de l’incident, captée par un téléphone portable, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. On y entend les manifestants crier « Palestine libre, sionistes dehors ! » et « Dégage ! », ce dernier slogan étant emblématique de la révolution tunisienne de 2010-2011.

Selon le média local Tounes El Khadra, la protestation étudiante a éclaté après que certains passages de la conférence ont été perçus comme promouvant des liens avec « l’entité sioniste », terme employé officiellement en Tunisie pour désigner Israël. La cause palestinienne conserve une place centrale dans la société tunisienne. De nombreux établissements scolaires et universitaires organisent régulièrement des mobilisations en solidarité avec Gaza et les Palestiniens.

La Tunisie demeure l’un des rares pays arabes à avoir rejeté toute normalisation avec Israël. Cette position s’est durcie après le bombardement, en octobre 1985, du siège de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) à Hammam Chott par l’armée israélienne, une attaque meurtrière ayant coûté la vie à 68 personnes et laissé des dizaines de blessés.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *