TEXTE : ÉSAÏE 23:1-18
VERSET CLÉ : « En ce temps-là, Tyr tombera dans l’oubli soixante-dix ans, Ce que dure la vie d’un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr Comme de la prostituée dont parle la chanson» (Ésaïe 23:15)
Tout au long de l’histoire de l’humanité, des civilisations ont émergé et se sont effondrées à cause des guerres, des épidémies ou des catastrophes naturelles. Ce cycle de création et de destruction façonne le destin de tous, qu’ils soient vivants ou non. Un exemple de ville condamnée est Craco, en Italie, qui a été évacuée en 1963 pour des raisons de sécurité. Autrefois une ville animée, elle gît aujourd’hui en ruines et sert de décor pour des films et du tourisme. Cela illustre l’équilibre délicat entre croissance et déclin au cours de l’histoire.
Tyr était ce que les historiens appellent une cité-État. Techniquement, c’était une grande ville. Cependant, elle était indépendante, s’appuyant sur ses propres forces militaires pour sa protection et sur ses propres ressources pour son entretien et sa subsistance, comme expliqué dans notre texte. Les interventions de Dieu avec eux rappellent qu’Il est le Souverain de toutes les nations. Si une nation persiste à défier Dieu malgré de nombreux avertissements, Il a le pouvoir de la renverser.
Tout au long des 18 versets qui dressent le bilan regrettable de cette ville, rien de bon n’est mentionné à son sujet. Elle est décrite comme une prostituée dont les iniquités ont éclipsé son paysage autrefois magnifique. Concernant sa fin, Ésaïe a prophétisé que la joie de la ville serait écourtée. En observant nos villes modernes aujourd’hui, on voit un parallèle triste avec la situation de Tyr. Notre civilisation et notre progrès ont engendré un sentiment d’autonomie et d’indépendance vis-à-vis de Dieu.
Le déclin moral et spirituel de la société est tout à fait évident. On justifie l’avortement par des arguments sur les droits des femmes. On constate également une inquiétante augmentation des crimes violents, des abus sur les enfants et de l’exploitation à travers la pornographie. En outre, il y a une acceptation croissante des mariages entre personnes de même sexe et d’autres styles de vie non conventionnels, accompagnée d’un flot de contenus explicites dans les émissions de télévision, les films et la littérature.
Ces problèmes sont aggravés par un manque de respect pour l’autorité, des établissements correctionnels surpeuplés, et un nombre alarmant de décès par overdose de drogue. La situation est profondément préoccupante. Nous devons prier pour un réveil moral et spirituel dans les nations du monde. Il est essentiel de sonner l’alarme assez fort pour réveiller la conscience de ceux qui sont spirituellement endormis autour de nous.
PENSÉE DU JOUR : Ceux qui tournent le dos à la parole de Dieu se détruisent eux-mêmes.
LA BIBLE EN UN AN : JOSUÉ 11-14