Israël : le chef du Shin Bet annonce son départ suite à son bras de fer avec Netanyahu

Ronen Bar, patron du Shin Bet, a déclaré qu’il quitterait ses fonctions le 15 juin prochain, après un conflit ouvert avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Ce départ intervient alors que la Cour suprême avait suspendu une précédente décision gouvernementale visant à le révoquer. A la faveur de la cérémonie d’hommage aux agents du Shin Bet morts en service, Ronen Bar a annoncé mettre fin à ses 35 années de carrière, affirmant vouloir assurer une transition professionnelle en douceur pour son successeur.

Cette annonce survient dans un contexte de vives tensions. Dimanche, Netanyahu a publiquement reproché à Ronen Bar d’avoir failli dans sa mission de renseignement, pointant son incapacité à anticiper l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas. Selon la chaîne publique KAN, le chef du gouvernement a affirmé devant la Cour suprême que les avertissements présumés de Bar à propos d’une guerre imminente étaient « faux », qualifiant l’événement d’ »échec de renseignement le plus grave de l’histoire d’Israël ».

Le différend éclaire un peu plus les divisions internes au sommet de l’appareil sécuritaire israélien, alors que les conséquences du 7 octobre continuent de secouer le pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *