Vatican : le conclave pour élire un nouveau pape démarre le 7 mai

Le Vatican a annoncé que le conclave chargé de choisir le successeur du pape François commencera le 7 mai prochain. Selon un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège, relayé par Vatican News, les cardinaux électeurs se réuniront ce jour-là dans la chapelle Sixtine pour élire le 267ᵉ souverain pontife de l’Église catholique. La décision a été arrêtée ce lundi 28 avril, à l’issue de la cinquième Congrégation générale des cardinaux. Ce rassemblement intervient seize jours après la disparition du pape François, décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans.

Pour ce conclave historique, 135 cardinaux ayant droit de vote, pour la plupart nommés par le défunt pape, seront présents. La chapelle Sixtine sera fermée aux visiteurs jusqu’à la fin du processus électoral, qui se déroulera à huis clos. Marqué par des tensions entre sensibilités conservatrices et progressistes, ce conclave s’annonce complexe. Les prétendants au trône de Saint Pierre proviennent notamment d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, traduisant la diversité croissante du collège cardinalice.

L’élection du nouveau pape nécessitera l’obtention d’une majorité des deux tiers des suffrages. Compte tenu de l’absence de favori évident et des débats sur l’orientation future de l’Église, les observateurs n’excluent pas que l’élection soit plus longue que pour des précédents conclaves.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *