Israël a choisi de boycotter les audiences publiques ouvertes ce lundi à la Cour internationale de justice (CIJ) concernant ses responsabilités dans l’aide humanitaire aux Palestiniens vivant sous occupation. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a dénoncé dans un communiqué la CIJ et l’ONU, qu’il a qualifiées d’« organismes pourris, anti-Israël et antisémites ». « Une nouvelle procédure honteuse est lancée contre Israël », a-t-il déploré au sujet des audiences qui se tiennent à La Haye.
La CIJ doit examiner si Israël respecte ses obligations humanitaires dans les territoires palestiniens occupés. Ce boycott intervient alors que l’État hébreu est déjà poursuivi pour génocide devant la même juridiction, en raison du conflit à Gaza qui a coûté la vie à plus de 52 000 personnes depuis octobre 2023.
Par ailleurs, la Cour pénale internationale a émis en novembre dernier des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.