Au moins 39 Palestiniens, dont 3 femmes et 4 enfants, ont été tués dimanche dans une série de frappes israéliennes sur la Bande de Gaza, selon des sources médicales locales. À Gaza-ville, deux femmes ont péri dans le quartier de Shujaiya, tandis que trois autres personnes ont trouvé la mort à Zeitoun. À Al-Tuffah, trois Palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne, et un autre corps a été retrouvé sous les décombres. Cinq civils ont été tués dans la même zone par une frappe de drone.
Dans la ville de Deir al-Balah, un bombardement israélien a visé un centre commercial, tuant cinq personnes. Au camp de réfugiés de Maghazi, une maison a été frappée, sans bilan précis pour le moment. À Khan Younes, huit civils, dont trois enfants, ont été tués lorsque l’armée israélienne a bombardé une tente abritant des déplacés. À Khuza’a, un jeune de 17 ans a perdu la vie dans une frappe aérienne.
Au large de Khan Younes, les forces navales israéliennes ont tué un pêcheur et blessé un autre en ouvrant le feu. À Al-Mawasi, un enfant est mort dans une frappe de drone contre une tente de déplacés. À Rafah, des hélicoptères israéliens ont bombardé plusieurs zones sans qu’un bilan n’ait encore été établi. Dans le camp Algérien, cinq personnes, dont quatre enfants, ont été tuées par une frappe de drone. À l’entrée du camp de Nusseirat, une frappe sur un café a causé la mort de quatre Palestiniens.
Depuis octobre 2023, plus de 52 200 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dans la Bande de Gaza dans ce que de nombreux observateurs qualifient de guerre génocidaire menée par Israël. La Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide.