Emmanuel Macron a dénoncé ce dimanche « le racisme » après l’assassinat d’un jeune fidèle dans une mosquée du Gard, affirmant que « la liberté de culte est intangible ». « Un jeune a été atrocement assassiné dans une mosquée du Gard. À sa famille, à nos compatriotes de confession musulmane, j’adresse le soutien de la Nation », a écrit le président français sur X, en assurant que « le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France ».
Vendredi matin, Aboubakar, 22 ans, a été attaqué à coups de couteau dans la mosquée de la Grand-Combe par un individu qui simulait une prière à ses côtés. L’agresseur, après avoir filmé sa victime et proféré des insultes contre Allah, a pris la fuite, laissant le jeune homme agonisant. Son corps a été découvert par d’autres fidèles.
Le parquet d’Alès a ouvert une enquête pour assassinat. L’auteur des faits est toujours recherché. Les images de vidéosurveillance, qui ont enregistré toute la scène, sont au cœur des investigations.