Le manque de financement menace gravement l’assistance destinée aux réfugiés congolais arrivant au Burundi, a averti vendredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Face à l’afflux récent de réfugiés fuyant les violences en République démocratique du Congo (RDC), la crise humanitaire s’aggrave. Depuis janvier, plus de 70 000 personnes ont traversé la frontière, dont plus de 12 000 relocalisées sur le site de Musenyi, à cinq heures de route de la frontière. Beaucoup d’autres vivent au sein des communautés hôtes dans des conditions précaires.
Ayaki Ito, Directeur des urgences du HCR, a signalé que faute d’un soutien suffisant, les réfugiés doivent faire des choix difficiles pour survivre, certains allant jusqu’à retourner en RDC malgré l’instabilité persistante. La semaine dernière encore, plus de 700 nouveaux arrivants ont été enregistrés, dont près de la moitié étaient déjà connus des autorités burundaises.
Face à la détérioration rapide de la situation, le HCR appelle à une mobilisation urgente des donateurs. Un besoin immédiat de 76 millions de dollars est identifié pour renforcer l’aide de base au Burundi, dans le cadre du plan régional de réponse aux réfugiés lié à la situation en RDC, qui couvre également l’Angola, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, la République du Congo et la Zambie.