Le Mozambique annonce la fin de l’insurrection après la chute du dernier bastion rebelle

Le gouvernement mozambicain a affirmé avoir démantelé le dernier camp d’entraînement des groupes armés actifs dans la province de Cabo Delgado, marquant ainsi la fin d’une insurrection qui a secoué le nord du pays pendant plusieurs années. C’est Ricardo Macuvele, chef du renseignement militaire au sein du ministère mozambicain de la Défense, qui a livré cette information depuis Lusaka, capitale de la Zambie, au cours d’un entretien avec le secrétaire permanent du ministère zambien de la Défense, Maambo Haamaundu.

Macuvele a souligné que cette victoire a été rendue possible grâce à l’appui de la mission déployée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Il a salué en particulier l’engagement zambien dans cette offensive régionale. « Grâce au soutien de la Zambie, nous avons non seulement repris les territoires occupés, mais nous contrôlons désormais le dernier camp que les terroristes utilisaient pour leurs entraînements », a-t-il déclaré, selon un communiqué émis par les autorités zambiennes.

De son côté, Haamaundu a réaffirmé la détermination de la Zambie à poursuivre la coopération avec le Mozambique dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la traite des êtres humains.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *