Au moins 84 Palestiniens ont été tués en 24 heures dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Le bilan total des morts depuis le 7 octobre 2023 atteint désormais 51 439, a annoncé le ministère de la Santé de l’enclave ce vendredi. Les autorités sanitaires locales font également état de 117 416 blessés depuis le début de la guerre. Pour la seule journée de jeudi, 168 blessés ont été recensés et transférés vers les hôpitaux.
De nombreuses victimes restent encore sous les décombres ou dans les rues, inaccessibles aux secours, faute de moyens et de sécurité, a précisé le ministère. Les bombardements ont repris le 18 mars, malgré un accord de cessez-le-feu signé en janvier. Depuis cette reprise des hostilités, 2 062 Palestiniens ont été tués et environ 5 375 autres blessés, selon la même source.
Sur le plan judiciaire, la Cour pénale internationale (CPI) a émis en novembre 2024 des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Parallèlement, Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « crime de génocide » lié à sa campagne militaire dans la bande de Gaza.