Funérailles du pape François : Rome s’apprête à vivre un moment historique

Le Vatican finalise les derniers préparatifs en vue des obsèques du pape François, prévues pour, demain, samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre. Ce 25 avril, fidèles et touristes affluent encore une dernière fois dans la basilique pour saluer le souverain pontife, exposé dans un cercueil ouvert.

Plus de 130 délégations étrangères sont attendues, dont une cinquantaine de chefs d’État et dix monarques. Le président américain Donald Trump, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, l’Argentin Javier Milei ou encore le prince William figurent parmi les personnalités qui doivent arriver ce vendredi à Rome.

Face à l’affluence attendue plusieurs centaines de milliers de personnes, selon la protection civile italienne. Les autorités ont renforcé la sécurité autour du Vatican. Un dispositif exceptionnel a été déployé : contrôles renforcés, forces armées, système anti-drones, tireurs embusqués et avions prêts à intervenir.

Des milliers de fidèles se sont déjà recueillis devant le cercueil du premier pape sud-américain, vêtu de ses habits pontificaux. La fermeture du cercueil interviendra ce vendredi à 20 heures, en présence des cardinaux. Le « rite du scellement », moment solennel, sera dirigé par le cardinal Kevin Farrell, chargé de la gestion des affaires courantes du Vatican jusqu’à l’élection du prochain pape.

Le pape François s’est éteint à 88 ans le lundi de Pâques, après une grave pneumonie. Quelques jours auparavant, il avait fait une dernière apparition publique à la messe de Pâques, contre l’avis de ses médecins.

Figure emblématique de l’Église contemporaine, le jésuite argentin aura marqué ses douze années de pontificat par son engagement en faveur des plus démunis. Une sobriété qu’il aura souhaité jusqu’à la fin : après les funérailles, il sera inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, entouré de pauvres, conformément à ses dernières volontés. Sa sépulture portera simplement l’inscription « Franciscus ».

Dès les funérailles achevées, l’attention se tournera vers le conclave. 135 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans, se réuniront prochainement dans la Chapelle Sixtine pour élire le successeur de François. Le conclave devrait s’ouvrir entre le 5 et le 10 mai, selon les règles en vigueur. Les noms du cardinal italien Pietro Parolin et du Philippin Luis Antonio Tagle circulent déjà comme favoris.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *