Côte d’Ivoire : un atelier se tient depuis hier sur la sécurité routière afin de renforcer la coordination pour améliorer la gestion du trafic

Un atelier stratégique sur la sécurité routière se tient les 24 et 25 avril 2025 à Abidjan. Il réunit la police spéciale de sécurité routière (DPSSR) et Quipux Afrique, chargé de la gestion du transport routier. L’objectif est  d’évaluer trois années de collaboration et poser les bases d’une synergie durable. Ibrahima Koné, directeur général de Quipux, souhaite harmoniser les procédures, renforcer les capacités des agents et fluidifier le traitement des infractions. Des rencontres trimestrielles sont désormais prévues pour maintenir une dynamique d’amélioration continue.

Touré Abdul Kader, directeur de la DPSSR, a rappelé que l’urbanisation et l’augmentation du parc automobile imposent une action collective. Grâce à la vidéo-verbalisation, 36 millions d’infractions ont été relevées en 2021, dont 84 % pour excès de vitesse. La vitesse moyenne à Abidjan est passée de 79 km/h à 59 km/h entre 2021 et 2023.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a lancé une stratégie nationale impliquant plusieurs ministères, avec un accent sur la technologie. Depuis 2020, Quipux Afrique déploie ses solutions de surveillance dans le cadre d’une convention de concession.

Les autorités espèrent ainsi construire un dispositif plus efficace face aux défis persistants de la sécurité routière.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *