Corruption au Burkina : des agents de l’État face à la justice

Au Burkina Faso, des poursuites judiciaires ont été engagées contre une dizaine de fonctionnaires de la région des Hauts-Bassins. Ils sont accusés de corruption, selon un communiqué du Contrôleur général de l’État publié hier, 24 avril. Les prévenus sont d’actuels ou d’anciens agents de la Direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Ils sont poursuivis pour concussions, abus de fonction, détournement de deniers publics et enrichissement illicite.

L’enquête, menée par l’Autorité supérieure de contrôle de l’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), a révélé plusieurs pratiques frauduleuses. Certains agents auraient exigé illégalement 25 000 F CFA pour chaque visite de terrain hors lotissement, avant d’en détourner les fonds. D’autres auraient perçu des sommes indues issues de la location de logements administratifs, sans les reverser au Trésor public.

Des violations des règles de passation des marchés publics ont également été signalées. Des responsables financiers sont soupçonnés d’avoir facilité ou couvert ces détournements.

Le ministère public a requis 12 mois de prison avec sursis et des amendes allant de 5 à 67 millions de F CFA, dont 1 million ferme. La partie civile, représentée par le REN-LAC, l’AJE et l’ASCE-LC, réclame plus de 25 millions de F CFA en dommages-intérêts.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *