Vingt ans après sa première vidéo, YouTube célèbre un anniversaire record : plus de 20 milliards de contenus téléchargés depuis sa création le 23 avril 2005. En deux décennies, la plateforme est passée du simple site de partage à la première destination mondiale pour le streaming vidéo.
Tout a commencé avec Me at the zoo, une séquence de 18 secondes publiée par Jawed Karim, co-fondateur du site, filmé devant des éléphants à San Diego. Aujourd’hui, YouTube attire plus de 2,5 milliards d’utilisateurs et voit affluer plus de 20 millions de nouvelles vidéos chaque jour.
L’ascension fulgurante du site s’est jouée sur plusieurs fronts : l’explosion du haut débit, la démocratisation des smartphones et la soif insatiable de vidéos courtes, musicales, éducatives ou virales. Racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, YouTube est devenu un géant du numérique, générant 36 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2024.
Aux États-Unis, YouTube s’impose comme leader du streaming avec 11,1 % de parts de marché en décembre 2024, devançant Netflix (8,5 %). Sur la télévision, la plateforme est aussi devenue incontournable : en mars 2025, les Américains ont passé en moyenne 11,6 % de leur temps télé devant YouTube, battant Disney (10,5 %) et Paramount Global (8,3 %), selon Nielsen.
« Il y a 20 ans, penser que des vidéos de parodie sur Internet pourraient éclipser Netflix ou les grandes chaînes américaines faisait sourire », rappelle l’analyste Ross Benes. « Ils l’ont pourtant fait. »
Contrairement aux chaînes traditionnelles, YouTube ne paie pas directement les créateurs, mais leur reverse une part des revenus publicitaires. Et pour renforcer son emprise sur le grand écran, la plateforme développe de nouveaux outils pour optimiser l’expérience sur télévision, avec une interface revisitée annoncée pour cet été.
D’une vidéo amateur au zoo à une domination planétaire de l’image en ligne, YouTube a redéfini la manière de voir, créer et partager. Et ce n’est visiblement que le début…