Turquie – Niger : Niamey célèbre la souveraineté nationale et l’enfance dans l’esprit de l’amitié turco-nigérienne

À Niamey, la Journée de la souveraineté nationale et de l’enfance a rassemblé mercredi élèves, familles et officiels autour des valeurs de paix et de fraternité, portées par les Écoles Maarif de Türkiye. L’événement, organisé sur le campus Mevlana, a mis en lumière l’attachement de la Türkiye à l’éducation et à la solidarité internationale.

Les hymnes nigérien et turc ont ouvert la cérémonie, suivis d’un discours rappelant la portée historique et symbolique de cette journée, instaurée par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Türkiye, qui l’a dédiée aux enfants. Un moment de recueillement a été observé en hommage aux enfants victimes des conflits dans le monde, notamment en Palestine.

L’événement, placé sous le signe de l’amitié turco-nigérienne, a réuni des représentants d’institutions publiques turques, d’ONG et de nombreuses familles, illustrant la vitalité des relations entre Ankara et Niamey.

Chaque 23 avril, la Türkiye célèbre cette date comme la Journée de la souveraineté nationale et de l’enfance, en mémoire de l’ouverture de la Grande assemblée nationale en 1920. Une fête unique au monde, entièrement dédiée à l’enfance.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *