Séisme au Myanmar : 62.954 élèves contraints de repasser leurs examens brûlés

Au Myanmar, la catastrophe ne s’arrête pas aux ruines visibles. Plus de 60.000 lycéens devront repasser leur examen d’entrée à l’université, après que leurs copies ont été réduites en cendres dans un incendie déclenché par le séisme du 28 mars, selon les autorités relayées par la chaîne MRTV et le journal d’État Myanma Alinn.

Le drame s’est produit dans les locaux de l’Université de Mandalay, où les épreuves étaient en cours de correction. L’incendie a englouti les feuilles d’examen de 62.954 candidats, tous contraints de reprendre les épreuves du 16 au 21 juin prochains.

Ce tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé de plein fouet la région centrale du pays, tuant plus de 3.700 personnes, principalement à Mandalay, deuxième ville du Myanmar. Des quartiers entiers ont été anéantis, aggravant une situation déjà tendue sur le plan humanitaire.

L’examen d’entrée à l’université, passage décisif pour l’avenir de nombreux jeunes Birmans, concernait l’an dernier près de 130.000 candidats. La destruction des copies ajoute à la détresse d’un pays encore marqué par les conséquences du coup d’État militaire de 2021 et d’une guerre civile persistante.

Selon l’ONU, plus de deux millions de personnes ont aujourd’hui un besoin urgent d’aide et de protection. Environ 60.000 sinistrés vivent désormais sous des tentes. Alors que l’aide internationale commence à se mobiliser, les jeunes candidats, eux, devront puiser dans leurs forces pour affronter à nouveau ce moment crucial.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *