Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a accueilli son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky aux Union Buildings à Pretoria, poursuivant ainsi ses efforts diplomatiques en faveur d’une résolution pacifique du conflit ukrainien.
À l’issue de la rencontre, Ramaphosa a réaffirmé l’engagement de l’Afrique du Sud en faveur d’un règlement négocié du conflit, qui dure depuis l’invasion russe de février 2022 et a causé de lourdes pertes humaines et matérielles. Il a souligné : « L’Afrique du Sud est profondément préoccupée par la guerre, les pertes civiles et la destruction d’infrastructures essentielles, aggravant ainsi la crise humanitaire. »
Le président sud-africain a insisté sur la nécessité d’un dialogue et a précisé qu’une solution diplomatique, inclusive et conforme à la Charte des Nations Unies, notamment au principe du règlement pacifique des différends, était la seule voie vers la paix.
Ramaphosa a également évoqué ses précédentes discussions avec Vladimir Poutine et Donald Trump, soulignant que ce dernier partageait son point de vue sur l’urgence de mettre en place un cessez-le-feu afin de prévenir davantage de pertes humaines.
L’Afrique du Sud a pris une part active dans les démarches diplomatiques, notamment par l’intermédiaire de l’Initiative africaine de paix et de la Formule de paix pour l’Ukraine, qui visent à promouvoir le dialogue entre Kyiv et Moscou. Ramaphosa a réaffirmé la disposition de son pays à soutenir toute initiative multilatérale qui pourrait mener à une paix juste, durable et globale.
Cette visite de Zelensky en Afrique du Sud est historique : c’est la première fois qu’un président ukrainien se rend dans le pays depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1992. Ramaphosa a rappelé le soutien de l’Ukraine durant la lutte contre l’apartheid, mentionnant que de nombreux exilés sud-africains avaient reçu formation et éducation en Ukraine.
Au-delà de la paix, les deux dirigeants ont discuté de divers axes de coopération, notamment le commerce, l’agriculture, l’éducation, la reconstruction post-conflit et l’autonomisation des femmes. Ramaphosa a exprimé son intérêt pour renforcer la coopération dans l’agro-industrie et les infrastructures, et a salué l’engagement humanitaire de l’Ukraine en Afrique, citant la livraison récente de céréales dans les régions touchées par l’insécurité alimentaire et l’ouverture d’un hub céréalier au Kenya.