OpenAI se dit intéressée par le navigateur Chrome, dans l’hypothèse où Google serait obligé de le céder. C’est ce qu’a révélé Nick Turley, responsable produit de ChatGPT, devant un tribunal fédéral à Washington, 22 avril, selon des médias américains.
Cette audience s’inscrit dans la procédure antitrust contre Google, reconnu coupable d’abus de position dominante. Le juge Amit Mehta doit encore déterminer les sanctions. Le gouvernement américain propose la vente de Chrome et l’interdiction pour Google de forcer son moteur de recherche comme option par défaut sur les smartphones. Il faut préciser que Google rejette ces exigences et prévoit de faire appel.
Le navigateur, avec plus de trois milliards d’utilisateurs, pourrait valoir au moins 15 milliards de dollars, selon un analyste de Bloomberg, bien que l’absence de précédent rende l’évaluation incertaine.
Nick Turley a également révélé qu’OpenAI avait tenté de nouer un partenariat avec Google, proposant d’intégrer sa technologie de recherche dans ChatGPT. Une offre rejetée par le géant de Mountain View.
Aujourd’hui, les assistants IA comme ChatGPT, Claude (Anthropic) ou Perplexity AI rivalisent directement avec Google Search en allant chercher des informations en ligne. En réponse, Google a introduit Gemini, son propre assistant IA, au cœur de son moteur de recherche. Chaque requête affiche désormais une synthèse générée par IA dans une section nommée AI Overview.