Le Madagascar et la France ont scellé un nouveau tournant dans leur coopération bilatérale. Six accords ont été signés mercredi à Antananarivo, à l’occasion de la visite d’État du président Emmanuel Macron dans la Grande Île, ce jour. Les présidents Andry Rajoelina et Emmanuel Macron ont assisté à la cérémonie de signature organisée au Palais d’État d’Iavoloha.
Parmi les textes paraphés figurent l’ouverture d’un bureau d’Expertise France à Madagascar, un accord sur le volontariat international, un contrat de concession pour la centrale hydroélectrique de Volobe (121 MW), deux conventions de financement pour l’éducation, le lancement de la deuxième phase du Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole (PAPAM II), et un protocole d’entente sur les investissements durables avec l’AFD.
Trois priorités malgaches ont été soulignées : souveraineté alimentaire, transition énergétique et infrastructures de transport. Les deux chefs d’État ont aussi évoqué la dette malgache et la question sensible des îles éparses.
À ce sujet, la tenue d’une deuxième session de la Commission mixte franco-malgache est prévue le 30 juin prochain à Paris. La première avait eu lieu en novembre 2019 à Antananarivo.
Emmanuel Macron a salué des échanges économiques dépassant le milliard d’euros et a insisté sur l’importance du travail de mémoire lié à la période coloniale. Il a annoncé la restitution prochaine de trois crânes Sakalava, faisant de Madagascar le premier pays bénéficiaire de la loi française de décembre 2023 sur la restitution des restes humains.
La visite du président français s’inscrit dans une tournée dans l’océan Indien, entamée lundi à Mayotte. Il participera ce jeudi au sommet des chefs d’État de la Commission de l’océan Indien avant de regagner la France.