📖TEXTE : 2 TIMOTHÉE 1:1-5
🔑VERSET CLÉ : « Gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.» (2 Timothée 1:5)
✍️ Un bulletin d’information de 2003 rapportait que 1500 pasteurs en Amérique quittaient le ministère chaque mois en raison d’un échec moral, d’un épuisement spirituel ou de conflit dans leurs églises. Il affirmait que 70 % des pasteurs luttaient constamment contre la dépression, et 50% étaient tellement découragés qu’ils quitteraient le ministère s’ils en avaient l’occasion. Ce fait ne se limite pas aux pasteurs et aux ministres. De nombreux chrétiens ont connu un épuisement en servant le Seigneur et ont perdu tout intérêt pour l’Église. Un bref examen des causes révèle la nécessité d’une fondation solide dans leur profession et service chrétien.
L’apôtre Paul a écrit cette seconde épître à Timothée alors que l’Église primitive faisait face à l’apostasie et à l’afflux de doctrines et pratiques étranges. Certains se laissaient déjà emporter et déviaient de la foi. Cependant, il était confiant que, malgré cette tendance, Timothée, en tant que jeune ministre, resterait ferme et réussirait dans la vie et le ministère, car il avait une base solide dans la foi transmise par sa grand-mère et sa mère. Dans le passage d’aujourd’hui, l’apôtre Paul révèle une fondation solide pour une vie chrétienne et un ministère fructueux repose sur une relation personnelle avec Dieu par le Seigneur Jésus.
C’est pour cette raison qu’il remercie Dieu pour Timothée. Le succès dans la vie chrétienne et le ministère repose sur une fondation solide, qui commence par une véritable expérience de salut en Christ. Les dirigeants doivent guider les membres et leurs enfants à avoir des rencontres personnelles avec Christ, plutôt que de se fier uniquement à la fréquentation de l’église ou aux relations familiales. Construire une fondation chrétienne solide et maintenir une relation étroite avec Dieu aidera à naviguer à travers les défis et à éviter l’épuisement, assurant ainsi une fin forte dans leur parcours spirituel.
🧠PENSÉE DU JOUR : Aucun effort ne peut compenser une fondation défaillante.
🗃️La Bible en UN AN : ROMAIN 4-6