Huit civils enlevés par Boko Haram dans la nuit du 20 au 21 avril à Kablewa, dans la région de Diffa, ont été libérés grâce à une intervention rapide des forces de défense nigériennes. Les assaillants ont été neutralisés et leur armement saisi, selon la télévision nationale.
L’attaque, survenue dans le département de N’Guigmi, a été maîtrisée dans le cadre de l’opération « Nalewa Dole », une offensive sécuritaire lancée après le retrait du Niger de la Force multinationale mixte (FMM). « Nalewa Dole » signifie « paix sans condition » en kanouri.
Le gouverneur de la région, le général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, s’est rendu sur place aux côtés des responsables sécuritaires. Il a salué la promptitude des soldats et transmis les félicitations du chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani, du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, et des ministres de la Défense et de l’Intérieur.
Bagadoma a souligné l’importance de la cohésion entre les troupes et la population. « C’est grâce à l’alerte rapide donnée par les habitants de Kablewa que nous avons pu intervenir à temps », a-t-il déclaré.
Cette opération intervient dans un contexte de tensions régionales, mais des signes d’apaisement apparaissent. Une délégation nigériane, conduite par le ministre des Affaires étrangères, a été reçue à Niamey pour discuter de la relance de la coopération sécuritaire transfrontalière.