Tunisie–États-Unis : deux nouveaux patrouilleurs et une visite symbolique de l’USS Mount Whitney

Le renforcement des liens militaires entre la Tunisie et les États-Unis s’est illustré mercredi par l’arrivée à Tunis de l’USS Mount Whitney, navire amiral de la 6e flotte américaine. Une escale hautement symbolique, marquée par la remise officielle de deux patrouilleurs à la marine tunisienne.

Selon l’ambassade américaine à Tunis, cette visite portuaire s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique durable entre les deux nations, axé notamment sur la sécurité maritime.

Dans ce contexte, la marine tunisienne a accueilli deux patrouilleurs de type Island, longs de 34 mètres, récemment transférés par les États-Unis. Une cérémonie a été organisée pour leur mise en service. Cette livraison vient renforcer les capacités opérationnelles de la Tunisie en matière de surveillance côtière et de lutte contre les menaces maritimes.

Le vice-amiral J. T. Anderson, à la tête de la 6e flotte, a salué cette coopération continue, tout en soulignant la portée historique de l’événement, qui coïncide avec les 250 ans de la marine américaine et les 75 ans de la 6e flotte.

Basé à Gaeta, en Italie, l’USS Mount Whitney (LCC 20) évolue dans la zone d’opérations de la 6e flotte. Il agit en coordination avec les alliés régionaux pour soutenir la stabilité et la sécurité maritime, tant en Europe qu’en Afrique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *