Cessez-le-feu de Pâques prononcé par Poutine : Kiev accuse Moscou de violations massives

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir violé le cessez-le-feu unilatéral de Pâques décrété samedi 19 avril par Vladimir Poutine. Le président ukrainien affirme que Moscou tente de créer une « impression générale » de trêve, sans en respecter les conditions.

Dès 6 heures ce dimanche, le commandant en chef Oleksandr Syrskyi faisait état de 59 tirs d’artillerie et 5 attaques russes sur différentes portions de la ligne de front. Selon Zelensky, le bilan complet entre le début du cessez-le-feu et minuit dimanche s’élève à plus de 300 tirs, 19 attaques terrestres et 290 utilisations de drones.

Kiev maintient sa proposition de prolonger la trêve pour 30 jours après la fête de Pâques orthodoxe, à condition que Moscou respecte pleinement l’accord. « Nous agirons en fonction de la réalité sur le terrain », a déclaré le président ukrainien.

Zelensky signale également des combats dans les régions russes de Koursk et Belgorod, zones où les forces ukrainiennes mènent des incursions. Il accuse la Russie d’être l’unique responsable de la guerre : « Dès que Poutine a ordonné une baisse d’intensité, les violences ont chuté. Cela montre bien d’où vient l’agression. »

Le cessez-le-feu décrété par la Russie devait durer 30 heures, du samedi 18h à minuit lundi. Moscou n’a pas encore réagi aux accusations de Kiev.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *