À la suite de l’attaque meurtrière contre deux positions militaires béninoises près des chutes de Koudou, le parti Les Démocrates a publié un communiqué ce dimanche 20 avril 2025. Il y exprime sa vive inquiétude et appelle à une réaction ferme et concertée.
L’assaut, survenu le 18 avril, a coûté la vie à plusieurs soldats et permis aux assaillants de repartir avec du matériel militaire. Le parti adresse ses condoléances aux familles des victimes et appelle à l’unité nationale face à ce fléau.
Pour Les Démocrates, le Bénin ne peut affronter seul cette menace. Ils appellent les autorités à entamer de toute urgence des discussions avec les pays voisins notamment le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Togo et le Nigéria pour créer une coalition sécuritaire et mettre en place un partage renforcé des renseignements.
Le parti estime qu’une coopération sous-régionale est indispensable pour contenir l’expansion des groupes armés. Il plaide pour une synergie d’actions afin de défendre la souveraineté nationale et protéger les populations exposées.