Niger : le Conseil consultatif de la refondation (CCR) voit le jour pour accompagner la transition

Le régime militaire nigérien franchit une nouvelle étape. Le Général Abdourahamane Tiani a officialisé vendredi 18 avril la création du Conseil consultatif de la refondation (CCR), près de deux mois après les Assises nationales. Cette institution se veut un pilier de la transition politique pilotée par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Le CCR, prévu par la Charte de la refondation, aura pour mission d’éclairer le CNSP et le gouvernement sur toutes les questions touchant à la vie nationale. Il pourra aussi, de manière autonome, émettre des recommandations.

Organisé en six commissions thématiques (sécurité, politique, économie, géopolitique, justice, et affaires sociales), le Conseil se veut représentatif de la diversité socioprofessionnelle du Niger. Les membres sont nommés par décret présidentiel, sous la coordination d’un Bureau chargé de piloter leurs travaux.

Chaque session donnera lieu à des procès-verbaux publics. Les avis transmis au chef de l’État seront également rendus accessibles.

L’officialisation du CCR s’inscrit dans la dynamique de consolidation du pouvoir du général Tiani, installé à la tête du pays à l’issue des Assises nationales tenues en février, près de deux ans après le renversement de Mohamed Bazoum. Cette nouvelle structure apparaît comme une tentative de légitimation du régime et de cadrage de la transition.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *