Le président ghanéen, John Dramani Mahama a invité les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger à participer à une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la Cédéao prévue les 22 et 23 avril 2025 à Accra. Cette invitation s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques du Ghana pour apaiser les tensions entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la Confédération des États du Sahel (AES), formée par les trois pays sahéliens.
En mars dernier, le PR Mahama avait effectué une tournée dans les capitales de l’AES, où il avait rencontré les présidents de transition. Ces échanges avaient débouché sur des accords bilatéraux dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la sécurité, accompagnés d’un appel à la reconnaissance de relations « bien décentes » entre les deux entités.
Le chef de l’État ghanéen s’est ensuite rendu à Abuja pour rencontrer le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Cédéao, en vue de préparer la rencontre d’Accra.
Les ministres des Affaires étrangères et des Finances des pays membres, ainsi que les représentants de la Commission et des organisations partenaires, discuteront des conséquences du retrait de l’AES et rédigeront un rapport pour le prochain sommet des chefs d’État de la Cédéao.