Yémen : 38 morts et plus de 100 blessés après des frappes américaines sur un port pétrolier contrôlé par les Houthis

Les États-Unis ont annoncé, jeudi 17 avril 2025, avoir détruit le port pétrolier de Ras Issa, situé près de Hodeïda, à l’ouest du Yémen, et contrôlé par les rebelles houthis. Ce bombardement a fait 38 morts et plus de 100 blessés, selon un bilan provisoire relayé par la chaîne al-Massira, affiliée aux Houthis.

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a justifié cette frappe comme une attaque ciblant les ressources économiques des Houthis, désignés comme organisation terroriste par Washington début mars. L’objectif, selon les autorités américaines, est de couper les revenus tirés illégalement des hydrocarbures, accusés de financer des actions hostiles dans la région.

Des raids aériens supplémentaires ont été signalés sur la zone, alors même que les équipes de secours tentaient de maîtriser les incendies et de retrouver les victimes. Des images diffusées par al-Massira montrent des panaches de fumée s’élevant au-dessus du port.

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les Houthis mènent des attaques contre Israël et les navires commerciaux associés, affirmant agir en soutien à la cause palestinienne. Le port de Ras Issa, situé en mer Rouge, constituait un point névralgique de leur contrôle économique dans la région.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *