L’Ukraine et les États-Unis ont officialisé leur volonté de coopérer dans le secteur des minéraux critiques, en signant un protocole d’accord, ce jeudi 17 avril. L’annonce a été faite par Ioulia Svyrydenko, première vice-Première ministre et ministre ukrainienne de l’Économie.
Le texte, qualifié de « collaboration constructive » entre les deux pays, a été signé à Kiev par Mme Svyrydenko et, simultanément à Washington, par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Il s’agit d’une étape vers un accord plus large, qui devrait être finalisé prochainement, puis soumis à ratification parlementaire des deux côtés.
Selon le président américain Donald Trump, l’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine, confirmant ainsi les avancées rapides dans les discussions. L’enjeu est stratégique : les minéraux rares sont essentiels à la transition énergétique et à la technologie de défense, deux priorités pour Washington et Kiev en pleine guerre.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre plus large du soutien américain à l’Ukraine et de la volonté des États-Unis de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine pour l’approvisionnement en ressources critiques.