RDC : un envoyé de Trump évoque un accord minier et la sécurité avec le président Tshisekedi

En visite à Kinshasa, Massad Boulos, conseiller Afrique de Donald Trump, a discuté avec le président Félix Tshisekedi d’un éventuel accord sur les minerais, dans le cadre d’un renforcement des investissements américains en République démocratique du Congo.

Au terme d’une tournée en Afrique de l’Est incluant la RDC, le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya Boulos a précisé qu’il s’agissait de définir une « voie à suivre » pour intensifier la coopération économique entre Washington et Kinshasa, notamment dans le secteur minier. Il a toutefois souligné que cela exigeait un climat de sécurité renforcé dans la région.

Le conseiller a réaffirmé la position américaine sur le conflit à l’est du Congo : « Le Rwanda doit cesser tout soutien militaire au M23 et retirer ses troupes du territoire congolais. » Kigali continue de nier toute implication auprès de cette rébellion active dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Boulos a également évoqué les discussions engagées avec le président rwandais Paul Kagame, notamment au sujet des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé opérant en RDC et dont certains membres sont accusés d’avoir pris part au génocide de 1994. Selon lui, toute solution durable à la crise sécuritaire doit prendre en compte la menace que représentent les FDLR : « Tout le monde doit se sentir en sécurité face à ces menaces, qu’elles soient réelles ou perçues. »

Depuis janvier, la RDC est confrontée à une recrudescence des violences dans l’est du pays, accentuant la crise humanitaire. Kinshasa cherche à obtenir le soutien de Washington contre les groupes armés en échange d’un partenariat renforcé autour de ses ressources minières stratégiques.

En mars, un cessez-le-feu a été annoncé à Doha à l’issue d’une rencontre entre Tshisekedi et Kagame, sous médiation du Qatar, sans pour autant entraîner une accalmie durable sur le terrain.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *