Présidentielle en Côte d’Ivoire : le RHDP vise la victoire dès le premier tour

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, a affirmé, mercredi 16 avril que son parti compte l’emporter dès le premier tour de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Face aux critiques de l’opposition sur l’impartialité de la Commission électorale indépendante (CEI), il a défendu avec fermeté l’institution et dénoncé une tentative de manipulation politique.

À la tribune des « Rendez-vous du RHDP », M. Adjoumani a rejeté les accusations d’inféodation de la CEI au pouvoir en place. « La CEI n’est pas inféodée au RHDP, elle est inféodée aux lois de la République », a-t-il lancé, balayant les inquiétudes sur la transparence du processus électoral.

Selon lui, les réformes de la CEI sous le président Alassane Ouattara sont le fruit de concertations élargies, impliquant tous les acteurs politiques et la société civile. Il assure qu’aucune décision unilatérale n’a été prise pour favoriser le RHDP. « La mauvaise foi est la chose la mieux partagée par l’opposition », a-t-il ironisé, accusant ses adversaires de refuser la réalité d’un pays en progrès.

Le porte-parole a notamment évoqué les critiques récurrentes de l’ex-président Laurent Gbagbo contre la CEI, rappelant qu’elles existaient déjà lorsqu’il était au pouvoir. Le PPA-CI et le PDCI, formations d’opposition, ont récemment suspendu leur participation à la CEI, dénonçant un manque de confiance et exigeant un dialogue politique.

Le RHDP, de son côté, se dit concentré sur l’échéance électorale. Adjoumani a annoncé que le parti attend la liste définitive des candidats pour entamer la collecte des parrainages. Il appelle à une mobilisation massive des militants et réaffirme la volonté du parti de remporter le scrutin dans un climat apaisé.

« Le RHDP n’a besoin d’aucune manipulation pour gagner », a-t-il insisté, accusant l’opposition de chercher à saboter le calendrier électoral pour provoquer une transition politique. Il assure que le processus ira à son terme, malgré les « tentatives désespérées » de ses adversaires.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *