La Guinée-Bissau extrade quatre trafiquants de drogue vers les États-Unis

Quatre trafiquants sud-américains, condamnés à Bissau dans une affaire de cocaïne, ont été transférés 16 avril aux États-Unis, conformément à un accord de coopération judiciaire entre les deux pays.

Les individus avaient été arrêtés lors de l’opération « Landing », menée le 7 septembre 2024 par la police judiciaire bissau-guinéenne. Cette opération avait permis la saisie de 2,6 tonnes de cocaïne dissimulées à bord d’un avion stationné à l’aéroport international Osvaldo Vieira.

Le 6 janvier 2025, cinq personnes avaient été condamnées à 17 ans de prison ferme par le Tribunal régional de Bissau. Leurs biens avaient également été confisqués au profit de l’État.

Le transfert des quatre condamnés s’inscrit dans un partenariat entre la Guinée-Bissau et les États-Unis, destiné à renforcer la lutte contre le crime organisé, notamment le trafic de drogue.

L’opération « Landing » a été menée avec le soutien de la DEA américaine, d’INTERPOL et du Centre d’analyse et d’opérations contre le trafic de drogue maritime (MAOC-N).

Dans un communiqué, les autorités bissau-guinéennes ont réaffirmé leur engagement à lutter contre le narcotrafic et à collaborer avec les institutions internationales. Ce transfert vise à envoyer un signal clair : la Guinée-Bissau veut rompre avec son image de plaque tournante du trafic de cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *