Les chefs de la marine des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon ont tenu une téléconférence ce jeudi pour discuter de la manière de renforcer leur coopération trilatérale face aux menaces posées par la Corée du Nord. Lors de cette rencontre, l’amiral Yang Yong-mo, chef d’état-major de la marine sud-coréenne, a souligné la nécessité d’une coopération renforcée entre les trois pays afin de dissuader et de gérer efficacement les provocations de Pyongyang.
Les trois alliés ont mis en avant leur volonté d’accroître leur coordination face aux menaces nucléaires et balistiques de la Corée du Nord, et ont évoqué leurs efforts pour renforcer les capacités en matière de sécurité maritime. Dans ce cadre, plusieurs exercices conjoints ont été organisés, dont l’exercice multidomaine Freedom Edge.
Le mois dernier, les trois pays ont effectué un exercice naval trilatéral, marquant la première grande manœuvre de l’année et la première depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Cependant, ces manœuvres ont été fermement condamnées par la Corée du Nord, qui les a qualifiées de provocatrices.