Les forces de sécurité nigériennes ont démantelé un réseau criminel actif dans la région d’Agadez. Neuf suspects, dont leur chef présumé, ont été arrêtés entre le 3 et le 4 avril 2025, selon un communiqué de la police. L’opération, menée par l’antenne locale du Service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée (SCLCT/CTO), a été déclenchée après une série de plaintes pour attaques à mains armées dans la ville et sur les routes environnantes.
Le principal suspect, Abba Abayé Argi alias « R-Boss », a été interpellé dans le quartier Misrata, en compagnie de plusieurs complices, dont un marabout et deux receleurs. D’après les enquêteurs, le groupe est impliqué dans vingt-quatre attaques armées, dont deux ayant entraîné la mort de leurs victimes.
Les arrestations ont permis la saisie d’une arme de type AK47, de milliers de comprimés de médicaments détournés (Prégabaline et Exol), ainsi que de quatre motos, dont l’une appartenait à un agent de transfert d’argent tué peu avant la fête de Ramadan. Le même jour, le groupe avait volé une autre moto, confirmant l’intensité de leurs activités.
Présentés le 16 avril aux autorités administratives, judiciaires et coutumières à la Direction régionale de la Police nationale d’Agadez, les suspects ont été publiquement exposés en présence du gouverneur Ibrah Boulama Issa, du contrôleur général de police Boureima Tongueye et du procureur près le Tribunal de grande instance.
Ce dernier a salué le travail du SCLCT/CTO et promis que les mis en cause seront poursuivis conformément à la loi. Le groupe aurait écoulé une partie du butin hors de la région, ce qui laisse entrevoir des ramifications plus larges à l’échelle nationale.