Après plusieurs mois de tensions, le Niger et le Nigeria ont annoncé, mercredi, la relance de leur coopération bilatérale. Cette annonce a été faite après une rencontre entre le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, et son homologue nigérien, Bakary Yaou Sangaré, à Niamey.
Yusuf Tuggar a déclaré que le Nigeria n’avait aucun projet visant à déstabiliser le Niger et a insisté sur l’idée que les deux pays sont « destinés à vivre ensemble ». De son côté, Bakary Yaou Sangaré a souligné l’importance de l’unité entre les deux nations, affirmant que « rien ni personne ne pourra séparer le Niger et le Nigeria ».
Cette visite revêt une grande importance, car il s’agit de la première visite officielle d’un membre du gouvernement nigérian au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. Les relations entre les deux pays s’étaient dégradées lorsque le Nigeria, en tant que président de la CEDEAO, avait appliqué des sanctions sévères contre le Niger, notamment en fermant les frontières, en suspendant l’approvisionnement en électricité, et en soutenant la possibilité d’une intervention militaire.
Les autorités du Niger avaient accusé le Nigeria d’abriter des militaires français et des partisans du régime renversé de Mohamed Bazoum, accusations qui ont été rejetées par le Nigeria. En août dernier, le général Christopher Musa, chef d’état-major de l’armée nigériane, s’était rendu à Niamey pour proposer la réactivation de la coopération militaire entre les deux pays.