Une éléphante d’Afrique quitte Buenos Aires pour une nouvelle vie dans la forêt amazonienne

Après plus de trois décennies passées en captivité, Pupy, une éléphante d’Afrique, entame une seconde vie. Elle a quitté lundi l’éco-parc de Buenos Aires pour parcourir 2700 km jusqu’au sanctuaire des éléphants du Brésil, situé dans l’État du Mato Grosso.

Transportée dans une cage spéciale montée sur un camion, sous la surveillance de soigneurs et de vétérinaires, Pupy traversait mardi la province argentine de Misiones. Pendant le trajet, elle se nourrit, se repose debout et reste sous étroite observation grâce à des caméras intégrées à son enclos mobile.

Sa préparation a duré plusieurs mois. Contrairement à d’autres éléphants qui refusent parfois de s’alimenter dans les premières 24 heures de voyage, Pupy, elle, continue de manger normalement, selon María José Catanzariti, vétérinaire en charge à Buenos Aires.

Dernière éléphante du zoo de Palermo, Pupy rejoint un refuge qui héberge déjà cinq éléphants d’Asie, dont Mara, une ancienne éléphante de cirque ayant suivi le même itinéraire en 2020. Sur place, Pupy bénéficiera d’un vaste espace naturel, favorable à la réadaptation et à la socialisation. Elle devra néanmoins attendre l’arrivée de Kenia, une autre éléphante d’Afrique, avant de pouvoir vivre avec une congénère.

Depuis sa transformation en 2016, l’ancien zoo urbain de Buenos Aires a transféré plus de 1000 animaux sauvages vers des refuges adaptés à travers le monde. Comme Pupy, beaucoup y retrouvent liberté, confort et vie en communauté après des années d’isolement.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *