Un convoi privé transportant 21 milliards de francs guinéens en billets neufs de 20 000 GNF a été attaqué dans la matinée du samedi 12 avril 2025, sur l’axe routier Mamou–Kindia. Selon la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), les assaillants ont réussi à emporter la totalité du montant.
Informée par courrier, la BCRG a immédiatement mis en place un comité de crise dirigé par son gouverneur, Dr Karamo KABA. Ce comité a saisi sans délai les autorités militaires et paramilitaires afin de prendre les mesures nécessaires pour retrouver les fonds. Les numéros de série des billets volés ont été communiqués aux forces de sécurité pour permettre leur traçabilité.
La Banque Centrale invite les usagers et les professionnels du secteur financier à faire preuve d’une vigilance accrue face à toute tentative de mise en circulation suspecte de coupures de 20 000 GNF issues de cette série.
L’institution assure qu’elle suit la situation de près et met tout en œuvre pour que ces billets ne soient pas réinjectés dans le circuit économique.
Communiqué
La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) porte à la connaissance du public et de ses partenaires financiers qu’un convoi d’un particulier transportant une somme de vingt et un milliards (21.000 000 000) de francs guinéens en billets neufs de vingt mille (20000) FG a été la cible d’une attaque dans la matinée du samedi 12 avril 2025, entre Mamou et Kindia. Les assaillants auraient emporté la totalité du montant.
Informée de la situation à travers un courrier, la Banque Centrale de la République de Guinée a mis en place un Comité de crise piloté par le Gouverneur, Dr Karamo KABA, qui a aussitôt saisi les Autorités militaires et paramilitaires pour la prise des mesures nécessaires et urgentes pour assurer la traçabilité des billets dérobés dont les numéros de série ont été mis à leur disposition.
La Banque Centrale de la République sait compter sur les usagers et les acteurs du secteur financier pour leur vigilance quant à l’apparition éventuelle des coupures de GNF 20.000 de la série concernée par cette attaque.
Conakry, le 14 avril 2025
La Banque Centrale