L’armée soudanaise affirme avoir repris le contrôle de trois localités Al-Safwa, Al-Hilla Al-Jadida et Al-Safirah ainsi que du camp stratégique de Konan, tous situés à l’ouest d’Omdourman. Selon un communiqué publié mardi, les dernières poches de résistance des Forces de soutien rapide (FSR) y sont en cours de neutralisation.
L’opération, qualifiée de « succès militaire », a permis la destruction de plusieurs véhicules de combat et la mort de dizaines de combattants ennemis. Les troupes gouvernementales poursuivent actuellement les éléments en fuite.
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre ouverte entre l’armée régulière et les FSR, milice paramilitaire dirigée par Mohamed Hamdan Dagalo, alias « Hemedti », qui cherche à s’emparer du pouvoir. Le conflit, marqué par sa brutalité, a plongé le pays dans une catastrophe humanitaire sans précédent.
Les chiffres sont accablants : plus de 20 000 morts et 15 millions de déplacés selon les Nations unies. Mais des chercheurs indépendants américains estiment que le bilan humain pourrait atteindre les 130 000 victimes.
Ces dernières semaines, les FSR essuient des revers répétés face aux forces gouvernementales, qui multiplient les offensives pour reprendre le contrôle du territoire national.