Le Conseil de la Fédération, Chambre haute du parlement russe, a ratifié ce mercredi l’accord de partenariat stratégique de 20 ans signé avec l’Iran. L’annonce a été faite à l’issue d’une séance plénière à Moscou.
Ce partenariat, conclu en janvier entre les présidents Vladimir Poutine et Masoud Pezeshkian, prévoit un renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines clés : sécurité, défense, commerce, banque, transports, énergie — y compris nucléaire civil —, ainsi que la lutte contre le terrorisme et le contrôle des armements.
L’accord, renouvelable tacitement par tranches de cinq ans, vise à renforcer la coordination entre Moscou et Téhéran tant sur le plan régional qu’international.
Valentina Matviyenko, présidente du Conseil de la Fédération, a souligné la nécessité d’un suivi attentif du processus côté iranien. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Rudenko, a indiqué que, malgré les lenteurs parlementaires en Iran, Téhéran s’est engagé à accélérer la ratification.
La Douma, chambre basse, avait donné son feu vert le 8 avril. Il ne reste plus que l’approbation du parlement iranien pour finaliser l’entrée en vigueur de ce partenariat stratégique inédit.