Une délégation de l’Union européenne (UE), conduite par Cosmin Dobran du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), a rencontré à Abuja, lundi dernier, les responsables du Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS) de la Cédéao pour discuter des enjeux sécuritaires et politiques en Afrique de l’Ouest.
L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer la coopération entre l’UE et la Cédéao, notamment dans la lutte contre le terrorisme et les menaces sécuritaires croissantes. Le Dr Cyriaque Agnekethom, représentant du PAPS, a souligné la nécessité d’une approche intégrée, abordant des problématiques telles que la sécurité maritime et le financement du terrorisme.
Les discussions ont également porté sur le renforcement du partage de renseignements et la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance au sein de la région, malgré les défis posés par les coups d’État récents et les départs de certains membres de la Cédéao. Des pistes de collaboration ont été explorées, avec la mise en place de consultations en vue d’un sommet spécial sur l’avenir de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.