L’Allemagne a averti Israël, mercredi, contre toute occupation prolongée de la Bande de Gaza, après que le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé que les troupes israéliennes resteraient indéfiniment dans certaines zones de l’enclave, désignées comme « zones de sécurité ».
Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christian Wagner, a réaffirmé la position de son gouvernement : « Gaza appartient aux Palestiniens. » Il a également souligné que la politique étrangère allemande visait à soutenir une solution négociée à deux États, considérée comme la seule voie permettant aux Palestiniens et aux Israéliens de coexister de manière permanente.
Israël Katz avait précédemment indiqué que l’armée israélienne « restera dans les zones de sécurité comme tampon entre l’ennemi et les communautés israéliennes », ajoutant que cette occupation ne serait ni temporaire ni limitée à certaines zones. Selon lui, ces mesures font partie d’une stratégie pour exercer une pression sur le Hamas afin qu’il accepte un accord d’échange de prisonniers.
Katz a également précisé que la zone tampon avait été élargie au nord de Gaza, entraînant le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens. L’armée israélienne continue ses attaques contre Gaza, en dépit d’un cessez-le-feu négocié en janvier. En outre, Israël a fermé ses points de passage vers Gaza, exacerbant la crise humanitaire, alors que plus de 51 000 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit en octobre 2023.