Les attaques israéliennes sur la Bande de Gaza continuent d’alourdir le bilan tragique de la guerre. Selon le ministère de la Santé, au moins 25 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de morts à 51 025 depuis octobre 2023.
En outre, 89 blessés ont été transférés dans des hôpitaux, faisant grimper le nombre total de blessés à 116 432. Le ministère de la Santé indique que de nombreuses victimes sont toujours coincées sous les décombres, et les secouristes peinent à les atteindre en raison des conditions dangereuses sur le terrain.
Depuis le 18 mars, l’armée israélienne a intensifié ses attaques contre Gaza, tuant 1 652 personnes et blessant près de 4 400 autres, malgré un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers négocié en janvier.
Cette guerre est désormais qualifiée par plusieurs observateurs de génocide. En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
En outre, Israël est actuellement poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour génocide en raison de la guerre menée contre Gaza.